Une matinée culturo-sportive au Creps pour prévenir le cancer du sein

Une matinée culturo-sportive au Creps pour prévenir le cancer du sein

Par Anthony BASSIEN-CAPSA a.bassien-capsa@agmedias.fr 
Matinée Octobre Rose au CREPS Antilles-Guyane, le 24 octobre 2022
Matinée Octobre Rose au CREPS Antilles-Guyane, le 24 octobre 2022 • © ROBERTO BIRHUS

Hier s'est tenue au Creps Antilles-Guyane une matinée consacrée au cancer du sein. L'occasion de prouver que le sport et le théâtre peuvent prévenir cette maladie.

La prévention du cancer du sein par la pratique du sport était la thématique de cette matinée d'Octobre Rose organisée dans les locaux du CREPS Antilles-Guyane, au Raizet (Les Abymes). Le sport est effectivement considéré comme un moyen efficace d'empêcher le développement de cette maladie, tout comme d'autres types de cancer ou des maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension artérielle. Diverses activités étaient organisées tout au long de ce lundi matin : rameur (canoë-kayak), musculation, mais aussi du théâtre. 

Un moyen efficace de guérison pour des femmes courageuses

Pour Chantal Cusset-Gaydu, directrice du Creps Antilles-Guyane, « il était fondamental d'accueillir cette matinée d'Octobre Rose, parce qu'au niveau du sport-santé, il nous est apparu nécessaire d'accompagner toutes ces femmes qui ont un courage extraordinaire ». C'est le cas par exemple d'Isabelle Bolus, âgée de 58 ans, déjà atteinte d'une maladie chronique et invalide. Étant donné qu'elle fait partie du dispositif sport-santé, elle a tout naturellement répondu à l'invitation pour participer à cette opération. Elle déclare :  « Le sport m'a beaucoup aidé personnellement , parce qu'après une longue période en fauteuil roulant, j'ai pu reprendre une activité physique et j'en suis très contente » . Durant la conférence organisée en fin de matinée, la plupart des intervenants ont affirmé que le sport est un moyen efficace de prévenir le cancer du sein (mais aussi d'autres maladies). Thérèse Marianne-Pépin, présidente de la Ligue contre le Cancer de la Guadeloupe a même déclaré à ce sujet que c'est également « un élément important de guérison lorsqu'on est malade , puisqu'il s'agit parallèlement  d'une activité physique adaptée qui est reconnue comme un soin oncologique de support » . Pour Sylvie Tournebize, responsable du centre de santé du CREPS, «de...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger